Test type de peau

Quelques trucs pour identifier votre type de peau :

Élaborer un régime pour prendre soin de votre peau sans connaître sa constitution est presque impossible. Choisir le mauvais traitement peut entraîner des résultats catastrophiques. Par exemple, si votre zone T est particulièrement grasse, vous ne devriez jamais utiliser les produits riches, épais et hydratants conçus pour traiter les peaux sèches. Afin de vous aider à déterminer la constitution exacte de votre peau, nous avons créé un test qui, une fois complété, vous accompagnera dans le choix approprié des produits selon votre type de peau.

Soins de la peau questionnaire

Comment est votre peau au réveil?
Après avoir lavé votre visage, patientez de 15 à 20 minutes. Comment est votre peau ?
Les pores de votre peau sont :
Vous décrieriez votre peau comme:

Si vous avez répondu « A » à la majorité des questions, vous avez une peau normale ou mixte.

Peau normale:

La peau normale a un teint uni et sa texture est douce et souple. Les pores sont pratiquement invisibles et on ne remarque aucune zone luisante ou asséchée. Au toucher, cette peau est douce et fine. Elle semble pleine de santé, ce qui est dû à une excellente circulation sanguine.

Cette peau est magnifique, mais comme les autres, il faut en prendre soin si l’on souhaite la garder longtemps. La négligence entraîne le vieillissement prématuré et les rides.

Pour prendre soin de la peau normale :

  • Le seul soin que cette peau requiert est un nettoyage deux fois par jour, et ce, à l’aide d’un savon naturel et d’un nettoyant. Pour tonifier la peau mature, essayez le Savon Vitamine E et carottes.
  • Utilisez toujours un hydratant à base d’eau sous votre maquillage pour mieux retenir l’humidité de la peau. Adaptez votre routine en ajoutant du sérum sous votre crème de jour.
  • La nuit, pour préserver l’équilibre naturel de l’humidité de votre peau, utilisez une crème de nuit à base d’huile, comme notre Multi crème pour femme. Ceci aidera votre peau à récupérer ce qu’elle a perdu durant la journée.
  • Dès que certaines régions de votre peau s’assèchent ou deviennent trop luisantes, corrigez ce déséquilibre en suivant les avis qui correspondent à ce type de peau.
  • Évitez la chaleur directe sur votre visage, comme celle d’un séchoir à cheveux.
  • Prévenez les effets asséchant et vieillissant du soleil en limitant vos temps d’expositions sous ce dernier.
  • Une fois toutes les deux semaines, stimulez votre circulation sanguine et adoucissez la surface de votre visage en utilisant notre masque.
  • Exfoliez régulièrement votre peau pour vous débarrasser des peaux mortes, permettre à la peau neuve de faire surface et maintenir l’équilibre de la sécrétion naturelle d’huile. Notre exfoliant pour femme est le complément idéal de votre routine santé.

Il est important de se rappeler que la peau est un bon indicateur de l’état de santé d’un individu. Certains signes vous permettent de constater que votre peau a besoin de soins particuliers et lorsqu’ils apparaissent, vous devez vous questionner sur les raisons qui affectent l’état de santé de votre peau. Parfois, les causes sont plus sérieuses que la simple négligence et c’est pourquoi nous vous encourageons à faire appel à un professionnel si vous en ressentez le besoin.

Si vous avez répondu « C » à la majorité des questions, vous avez une peau grasse.

Peau grasse et/ou mixte:

La peau grasse est luisante, épaisse et terne. Parce que les pores y sont plus ouverts et exposés, l’apparition de boutons et de points noirs est plus fréquente. Sur ce type de peau, les glandes sébacées génèrent plus d’huile que nécessaire. L’excédent d’huile tant à se répandre et donne à la peau un aspect luisant. Les pores sont plus visibles et la peau semble moins délicate.

Peau mixte

Si vous avez un type de peau mixte, vous aurez généralement un excédent d’huile autour de la zone T (nez et front).
Les peaux mixtes partagent des caractéristiques propres aux peaux sèches et grasses et requièrent donc divers traitements qui varient selon la région du visage à traiter.
Les régions sèches du visage, généralement situées sur les joues et autour des yeux, doivent être traitées avec des crèmes riches et des produits hydratants. Quant aux régions grasses, elles bénéficieront de nettoyages en profondeur fréquents.

Les problèmes d’acné sévères associés à ce type de peau peuvent être causés par autre chose que la sécheresse ou l’excédent d’huile. Nous recommandons toujours d’aller consulter un médecin pour obtenir un avis sur le bon traitement à utiliser.

Pour prendre soin des peaux grasses mixtes

L’avantage avec la peau grasse, c’est qu’elle vieillit moins vite que les autres types de peau. Les peaux grasses doivent être nettoyées à l’eau chaude et avec un savon pour peau grasse afin de prévenir l’obstruction des pores. Pour les peaux mixtes, l’eau tiède est préférable. Évitez les produits trop forts qui enlèvent l’huile de la surface de la peau et encourage son assèchement. Ces produits peuvent même forcer vos glandes à sécréter davantage d’huile naturelle pour compenser les pertes.

Lorsque vous lavez votre visage, massez-le également avec le bout de vos doigts dans un mouvement allant vers le haut et vers l’extérieur.

Notre démaquillant pour femme, combiné à notre bruine tonifiante, est un excellent choix lorsque vient le moment de nettoyer votre visage. Une crème de jour et une crème pour le corps plus légère protégeront parfaitement votre peau, sans lui donner un aspect luisant.

Choisissez une lotion hydratante sans huile telle que Crème Bouton pour éviter les reflets huileux. Grâce à ses propriétés antibactériennes, ce produit peut également servir de crème pour le visage ou encore, comme traitement contre les imperfections. Pour traiter les régions sèches du visage, essayez l’une ou l’autre de nos crèmes et lotions en fonction de la gravité de la sécheresse. Mais limitez-en l’utilisation à la zone T. Si votre peau est grasse et tend à s’écailler, vous pouvez y remédier en utilisant un savon exfoliant une nuit sur deux et en appliquant une mince couche de crème hydratante pour le jour.

Essayez notre masque d’argile. Vous n’avez qu’à le mélanger avec de l’eau ou y ajouter l’un des produits suivants: un peu de jus de lime ou de citron, de la purée de concombre ou même une touche de miel.
Les produits cosmétiques, particulièrement les parfums, provoquent souvent de l’irritation sur les peaux mixtes.

Pour l’acné sèche ou l’acné grasse, choisissez le traitement qui correspond à vos besoins en visitant la section Soins particuliers.

Si vous avez répondu « D » à la majorité des questions, vous avez une peau sensible

SENSITIVE SKIN

 

Les facteurs environnementaux peuvent aggraver les symptômes liés à la peau sensible.

L’hiver peut être particulièrement difficile pour ceux qui ont la peau sèche et sensible, car le froid et l’humidité ont tendance à endommager la couche protectrice qui se trouve à la surface de la peau. Optez pour un produit hydratant riche en ingrédients naturels, tels que Derma crème ou Derma latté. Tandis que les crèmes et lotions conçues pour tous les types de peaux vont hydrater, nous recommandons pour les peaux sèches et sensibles une «approche intégrée» incluant des crèmes plus épaisses ou des lotions issues de notre ligne de produit pour peaux sèches.

L’eau chaude et le nettoyage à outrance peuvent endommager la peau. Choisissez un simple savon inodore ou un Savon de Castille pour les peaux sujettes aux allergies. Pour les peaux sèches et sensibles, essayez le gel de douche pour peau sèche ou le savon pour peau sèche.

Les produits cosmétiques déclenchent souvent de l’irritation sur les peaux sensibles. Choisissez-en un spécialement conçu pour les peaux sensibles. Évitez les parfums et privilégiez les produits naturels, comme notre Lait pour le bain. Essayez également d’ajouter des huiles essentielles à notre Bain moussant inodore!

 

L’eczéma, les allergies et les irritations sont communs chez ceux qui ont une peau sensible, tout comme les démangeaisons et les inflammations.
Si les démangeaisons ou l’inflammation s’intensifient, demandez conseil auprès d’un dermatologiste. Le traitement hâtif de l’inflammation est critique dans le traitement de l’eczéma, puisque le simple fait de se gratter pour apaiser les picotements peut aggraver rapidement la situation.

Peau sèche :

Définition :

Normalement, avoir la peau sèche n'est pas un problème grave, bien que cela puisse être inconfortable. Aussi, l'apparition de rides ou crevasses à la surface de la peau entraîne certains inconvénients de nature esthétiques.
Heureusement, les facteurs environnementaux à l'origine de la plupart des cas de peau sèche peuvent être en partie contrôlés. La liste de ces facteurs inclut notamment les températures particulièrement chaudes ou froides, le faible taux d'humidité et une présence prolongée dans l'eau chaude.
Les problèmes chroniques ou sévères de peau sèche requièrent parfois l'examen d'un dermatologue. Mais avant cela, vous pouvez améliorer la condition de votre peau en utilisant des lotions hydratantes et en évitant les savons corrosifs et desséchants.

Comment bien prendre soin de la peau sèche

La peau sèche doit être nettoyée en profondeur, avec délicatesse et doit être stimulée régulièrement par des massages et de généreuses quantités d'huile et lotions hydratantes. Elle a besoin d'une protection accrue. Nettoyer la peau sèche avec un savon commercial et de l'eau ne fait pas qu'accroître l'irritation ; cela retire les huiles qu'elle sécrète naturellement. Notre savon pour peau sèche, fait main et entièrement naturel, est une exception.
Évitez d'utiliser les savons commerciaux contenant des produits chimiques et des parfums. Ces produits enlèvent la saleté, évidemment, mais aussi les huiles naturelles à la surface de la peau qui sont censées la protéger. Nous recommandons d'utiliser notre savon pour peau sèche pour le visage et le corps. Essayez notre bombe pour le bain Calendula ou ajoutez de l'huile essentielle de Calendula à notre bain moussant inodore pour apaiser votre peau.

Bien s'hydrater

La peau sèche est souvent sensible et comme l'hiver a tendance à aggraver cette situation, elle requiert d'autant plus de soins. Un bon hydratant fera augmenter la quantité d'eau contenue dans les couches extérieures de la peau (l'épiderme) et lui conférera humidité et souplesse. L'hydratant sert à protéger la peau et ralentit la perte d'humidité. La meilleure façon de traiter la peau sèche est d'éviter les savons et crèmes commerciales qui contiennent des huiles minérales et autres dérivés du pétrole. Les crèmes et lotions faites à partir d'ingrédients naturels sont les meilleures.
Tous les matins, après la douche, utilisez une crème ou une lotion naturelle. Très bénéfiques, elles guérissent, hydratent et protègent la peau du vieillissement. Nous recommandons la méthode suivante pour toute personne qui a la peau sèche.
Masser votre visage avec une crème nourrissante, tel que notre Crème pour peau sèche, Derma crème tous les soirs avant d'aller au lit. Appliquez généreusement la crème sur la région autour des yeux, là où les petites ridules et les pattes d'oies se forment. Vous pouvez utiliser la même crème le matin, sur votre visage fraîchement nettoyé.
Pour les parties du corps extrêmement affectées par la peau sèche, essayez notre Huile pour peau sèche dont le pouvoir hydratant pénètre en profondeur et soulage les démangeaisons, rougeurs et autres inconforts.

Lait pour le bain

Prenez un bain de lait une fois par semaine. Cela aura pour effet d'apaiser et de nourrir votre peau. Vous pourrez alors laisser aller votre esprit et vous détendre tandis que les ingrédients sains feront des merveilles pour votre peau. Au même moment, l'huile essentielle d'ylang-ylang améliorera votre circulation sanguine.
Deux à trois fois par mois, ajoutez de l'huile d'olive ou du yogourt à notre masque pour le visage pour clarifier votre peau et traiter la surface terne et sèche des cellules de la peau. Appliquez le mélange sur votre visage en prenant soin d'éviter la zone autour des yeux. Laissez agir 15 minutes, puis rincez à l'eau tiède. Sur votre peau encore légèrement mouillée, appliquez votre crème ou votre lotion. Pour le reste du corps, utilisez un savon exfoliant ou notre Exfoliant pour femme qui élimine la peau morte et laisse ainsi toute la place à la peau neuve. Attention à ne pas exfolier de manière abusive et soyez encore plus délicat si vous souffrez d'eczéma ou de psoriasis.

Utilisez un humidificateur (ou un plat rempli d'eau placé près d'un radiateur) pour humidifier votre environnement, particulièrement l'hiver. Ceci aide à réduire la quantité d'humidité perdue par la peau due à la transpiration.
Restez loin des pièces surchauffées. Évitez les changements soudains de température. Protégez-vous du vent et du soleil et souvenez-vous que votre visage est fragile.
Les ingrédients synthétiques que l'on retrouve dans les cosmétiques, en particulier les parfums, déclenchent souvent des irritations sur la peau sensible.
Si vous n'avez pas d'hydratant de qualité pour protéger votre visage lors des journées froides et venteuses de l'hiver, ne sortez pas dehors! Le froid fait s'évaporer l'humidité de la peau de votre visage et le vent ne fait qu'accélérer ce processus. Ayez notre baume à lèvre toujours à portée de main, c'est une bonne façon de garder votre sourire souple!

Soins de la peau 101

Prenez quelques minutes pour faire le test et voyez quels sont les meilleurs produits Olivier pour votre type de peau

Faire le test

Offres exclusives

Soap For A Year
Voir
0 produit dans le panier Voir le panier